Le jour de la visite

Afin d’établir un certificat le plus conforme  par rapport à la réalité, les documents suivants, si ils existent, doivent être fournis avant ou lors de la visite :

– A-t-on déjà établi un certificat de performance énergétique pour ce logement ?

– Le propriétaire dispose-t-il des plans de l’habitation ? Il peut s’agir des plans de la demande

du permis comme des plans d’exécution ou des détails.

– Le propriétaire dispose-t-il des dossiers de demande de subside auprès de la RBC

(accompagnés des lettres d’approbation) (par exemple la prime énergie et la lettre

d’approbation) ?

– Le propriétaire dispose-t-il du rapport de diagnostic, des attestations de contrôle périodique

et de réception des installations de chauffage ?

– Le propriétaire dispose-t-il des factures (suffisamment détaillées) des installations et des

matériaux utilisés lors des travaux de rénovation (isolation, briques isolantes, béton

cellulaire, …) ?

– Le propriétaire dispose-t-il des rapports de chantier éventuels, d’un dossier d’intervention

ultérieure (DIU) ou d’états d’avancement des travaux reprenant des informations sur les

matériaux utilisés et sur les installations ?

– Le propriétaire dispose-t-il des cahiers des charges, du certificat de propriété?

– Le propriétaire dispose-t-il de la documentation technique de la chaudière et des autres

installations : chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, refroidissement, … ?

– A-t-on tenu à jour pendant la construction ou la rénovation d’une chronologie de photos